L'épreuve du canard.

Je descends une cascade et je me retrouve dans un marécage étrange, au milieu des roseaux et là, un canard me barre la route !
Il a l’air très méchant et ne me laisse pas passer .
Il m’explique que je dois subir une épreuve avec des questions :
 « Si tu ne réponds pas bien aux questions, tu ne passeras jamais de l’autre côté. » 

NICOLAS.JPG (802842 octets)

MARINEP.JPG (842728 octets)

Question n° 1 : Quand une rivière se jette dans la mer, on dit que c’est …
- La réponse est un fleuve.
Question n°2 : Quand les canards sortent de l’eau, sont-ils mouillés sous les plumes, trempés comme une éponge ou tout secs ?
- La réponse est qu’ils sortent tout secs, sous leurs plumes.
Question n° 3 : Le papa et sa petite fille descendent la rivière dans un long animal monstrueux qui donne des coups de nageoires énormes…
- Ils descendent dans un canoë.
Question n°4 : Les grandes fleurs d’eau que tu découvres au bord de l’eau sont …
- Des roses !

Le canard dit : « Tu as réussi 3 questions sur 4 ! Recommence la 4e sinon tu ne passeras jamais !"
Je réponds : « des iris ! ».
Le canard me laisse passer.

                                                        Nicolas Marine P

CLEMENT.JPG (870368 octets)

Pêche plaisir
Je suis sous la surface de la rivière quand j'aperçois une ombre gigantesque qui semble vouloir m'attraper. Je m'approche et "clic " ! On m'accroche avec un hameçon ! Alors je me débats. Je vois des bottes vertes, un pantalon bleu et la terrible canne à pêche. Je comprends que c'est un homme. Il me remonte avec le moulinet et me prend dans une épuisette. Au moment où il me détache, dans l'épuisette, je vois un trou, je passe dedans et je plonge dans la rivière. Ouf !

Juste après, je rencontre une gigantesque sandre qui veut m'attraper mais au moment où elle ouvre son énorme gueule pour me gober, une épuisette se glisse entre la sandre et moi. Mon ennemie se retrouve remontée hors de l'eau et moi je peux continuer mon chemin.
                               Océane et Clément

 

OCEANE.JPG (851564 octets)

PECH2.JPG (469256 octets)

Les croquettes de truite de l'auberge au bord de l'eau.
Tout à coup, je vois un gros ver à la surface de l'eau. Hop ! Mais je n'ai pas le temps de l'avaler ; je suis accroché par un hameçon, alors je remonte hors de l'eau. L'humain me prend avec une épuisette. Il m'amène dans un seau à l'auberge au bord de l'eau, et me met dans un aquarium.

Soudain, j'entends le cuisinier parler à sa femme. Il lui dit :
« Je vais faire des croquettes de truite.
J'ai déjà 350g de truite, 500g de pomme de terre, 50g d'huile d'olive, 3 jaunes d'oeufs, sel et poivre et un mixer. Je vais préparer le mixer, ma chérie.»
Alors je comprends qu'il veut me hacher pour me manger ! Il me prend avec ses mains mouillées mais je glisse, je bondis par la petite fenêtre de la cuisine et je me retrouve dans le ruisseau, donc à l'eau !
                                                              Océane Clément

Les îles
Je suis dans ma rivière préférée quand je vois une île déserte avec de l'herbe fraîche. Tout à coup, je vois une jeune truite avec des cheveux longs. Elle se dandine entre les îles à l'ombre des cocotiers, avec ses nageoires étincelantes.

LEA.JPG (839923 octets)

FLEURINE.JPG (833391 octets)

Je pars la voir et elle me demande si je veux faire une promenade. Malheureusement, à ce moment-là, une grosse truite mâle s'approche de la jeune fille et me bouscule. Il lui demande de faire une promenade, mais avec lui et elle m'abandonne !

Le lendemain matin, elle me retrouve et demande si je veux aller à la fête des poissons. Je lui dis oui et lui demande son nom : elle s'appelle Elsa.
Le moment venu, j'y vais, enthousiasmé. Malheureusement, je la vois avec un autre poisson. Alors, très triste, je décide de partir à l'autre bout du monde !

Léa Mathieu Fleurine avec la correction d'Elsa.

INCONNU.JPG (806426 octets)

NIL.JPG (522016 octets)

Dans le Nil
J'arrive dans le Nil, un des plus grands fleuves du monde. Ici, je suis le cousin du roi des poissons. Je visite son royaume, à ses côtés.
Un jour, alors que je me promène seul, les gardes-poissons me sautent au cou et m'emmènent en prison parce qu'ils ne me reconnaissent plus. Mon cousin est parti en expédition. Un garde me dit qu'il reviendra dans quelques jours donc il faut l'attendre
dans cet endroit sinistre.

Tout à coup, j'entends un bruit, juste à côté, je regarde : c'est Elsa ! Rappelez-vous, c'est la jeune truite qui nageait sous les cocotiers et que je trouvais très belle !
Je suis fou de joie et elle aussi, après un an de séparation. La prison du royaume des poissons d'Egypte, c'est un endroit sombre et fermé avec du grillage.
Je dis à Elsa de raconter aux gardes une histoire à dormir debout. Elle leur raconte l'histoire du chat et de la souris donc ils s'endorment. Je prends alors les clés du garde. Je sors avec Elsa sans faire de bruit pour ne pas réveiller les gardes.
On va essayer de retrouver le roi mon cousin. Une fois arrivé près de lui, mon cousin me saute au cou. Il est très content de me revoir. Nous passons quelques jours avec lui avant de repartir en voyage.

                                                                                       Léa Mathieu Fleurine

La faune africaine
Je suis une truite qui nage beaucoup donc j'ai visité plusieurs pays et partout, on a essayé de m'attraper plusieurs fois, surtout les petits humains.
Un jour, j'arrive dans une mare chaude que je ne connais pas. Tout à coup, un souffle d'air m'aspire, me jette en l'air et je retombe dans l'eau en faisant un piqué de champion de plongeon. Je n'avais jamais plongé comme ça ! J'ouvre les yeux, je vois des animaux énormes qui me regardent bizarrement et je demande : « Pourquoi me regardes-tu comme ca ? »

ELINE.JPG (747405 octets)

INCO2.JPG (830249 octets)

Un étrange animal avec un long tuyau à la place du museau (le tuyau qui m'a envoyé en l'air) se présente : c'est un éléphant !
Il me dit : « Je vais te présenter à mes amis la girafe, le zèbre et les antilopes. »
Tous me font peur quand je vois leur langue prendre de l'eau, mais aucun ne veut m'avaler ! Ils sont tous herbivores, une chance !
Mon ami l'éléphant me montre un peu le pays et je continue mon chemin.

        Tedd et Eline

La Volga
J’arrive dans un long fleuve qui s’appelle la Volga. Je mets trois jours pour remonter le fleuve. Après ce voyage, vous savez où j’arrive ?

J’arrive en Russie ! Je ne connais pas la Russie mais en tous cas, ses ruisseaux, fleuves et lacs sont magnifiques. En Russie il y a beaucoup moins de pollution qu’en France, c’est à dire, moins de chaussures trouées et moins de roues de voitures.
J’ai déjà parcouru le Rhône et la Loire. Dans ma vie, je crois que j’ai parcouru plus de sept cent mille kilomètres. Pour une truite, c’est énorme. Bref, je suis arrivé en Russie.

PECH.JPG (465665 octets)

Là-haut, il y a beaucoup de potagers. La passion des gens en Russie c’est le potager, le jardin et toutes ces activités manuelles. Dans ce pays, je connais un homme qui a un super grand potager. Il l’arrose avec l’eau du fleuve.
En parlant de fleuve, je me sens tout à coup aspiré par un tuyau. Je rentre dans un espace noir, sans eau. Soudain, je suis projeté dans les poireaux et les carottes.
Deux minutes plus tard, on me ramasse et je reconnais mon ami le jardinier. Vite, il court et me rejette dans le fleuve. Je suis sauvé. Je crois que j’ai bien failli aller dans un cimetière pour poissons.
                                                      Margaux - Mathieu

REVELULU.JPG (514342 octets)

Poisson-canoë
Comme je suis un petit poisson, je me fais souvent attaquer par les requins. Un jour, en dormant, je rêvais que je devenais très gros et pour échapper aux requins, j'étais monté dans un canoë que je dirigeais avec mes nageoires.
J'étais tranquillement en train de naviguer quand le canoë fut pris dans un torrent et dévala les rapides.
A ce moment-là, mon rêve s'acheva.
                                                        
Lucas

Le canoë au Canada.
Un mois plus tard, nous décidons de partir, au Canada, avec mes enfants. Pendant le voyage, nous voyons deux baleines, cinq requins et trois dauphins. Deux jours plus tard, nous arrivons au Canada. Quelques heures après, la nuit tombe sur la rivière.
Le lendemain matin, en me réveillant au fond de l'eau, une chose marron en bois flotte au dessus de moi, à la surface. Je me rappelle qu'un jour, j'avais vu cette chose. Soudain, je comprends que c'est un bateau. Je n'ai plus peur. Je n'ai plus besoin de cacher mes enfants puisqu'ils sont grands.

PECH3.JPG (511254 octets)

Je vois des fils qui dépassent. Je m'approche d'un de ces fils où un ver est accroché. Alors je le gobe. Je me fais prendre et remonter dans le canoë. Je suis mis dans un bac à poisson où est écrit : direction zoo de Toronto.
Quand j'arrive au zoo, ils me mettent dans une mare. Deux jours plus tard, une fille s'approche de moi, et a certainement pitié de ma tristesse. Alors elle me met dans une bouteille qu'elle avait en main, une bouteille de Coca. Quelle horreur ! Ca fait des bulles, c'est tellement toxique que ça me nettoie les écailles.
Quelques minutes plus tard, elle sort du zoo et me jette dans la rivière.
                                     Marine B Louis-Gabriel

Que c'est dur la vie d'un poisson !
A mon avis, ce voyage ne se terminera jamais !
RETOUR