Qu’est-ce que une parcelle à éclaircir ?

Une parcelle à éclaircir, ça veut dire qu’il faut couper des arbres malades ou trop petits ou les moins beaux pour que les autres puissent grandir en trouvant assez de nourriture dans le sous-sol.

MVC-313F.JPG (93020 octets)

Pour entretenir la parcelle, il faut couper la végétation qui gêne les jeunes arbres (ronces, lierres…). On a vu des parcelles pas encore travaillées, pas encore éclairées.

MVC-351F.JPG (107753 octets)

MVC-316F.JPG (119051 octets)

MVC-315F.JPG (127759 octets)

Comment mesurer un arbre ?
Nous avons mesuré un arbre avec la croix du bûcheron : cela a la forme d’un angle droit. Le bas de la croix doit être sur le front. Avec la baguette horizontale de la croix, il faut viser le pied de l’arbre et avec le haut de la croix, il faut viser la plus haute feuille de l’arbre ou le bourgeon terminal. Il faut avancer ou reculer. Ensuite il faut mesurer à quelle distance on est de l’arbre et ajouter notre taille (1,50 m).
Le dendromètre : C’est un instrument plus rapide et plus précis. Pour mesurer, il faut d’abord faire une visée au pied de l’arbre, puis viser le haut de l’arbre avec l’œil qui ne regarde pas dans le dendromètre pendant que l’autre œil regarde quel nombre est indiqué dans l’appareil.
Connaître le prix d’un arbre

Pour décider du prix du bois que donnera un arbre il faut mesurer son diamètre et sa hauteur. On peut ensuite calculer son volume (en m3)

 

MVC-311F.JPG (137379 octets)

Les grumes
Une grume c’est un arbre qui a été coupé et ébranché, prêt à être transporté à la scierie.

MVC-343F.JPG (140017 octets)

 Le bois sert à faire des meubles quand il est droit et régulier mais quand il a trop de nœuds, il sert à faire des charpentes, du bois de menuiserie ou de travaux et du papier.
Il ne faut jamais jouer sur des grumes posées l’une sur l’autre. Elles peuvent rouler et nous tuer.
Le grumier est un camion qui sert à transporter les grumes à la scierie. Pour ne pas que le grumier s’enfonce dans la boue, on a recouvert un terrain de goudron. On peut mieux stationner et charger le bois.

On élague un arbre pour qu’il n’ait pas trop de branches donc trop de nœuds. Sinon on ne pourrait pas faire de beaux meubles.
Le bois de chêne fait de très beaux meubles. On le coupe quand il a plus de 200 ans, quelquefois bien plus tard.


une plantation de jeunes chênes bien protégés :

MVC-354F.JPG (121426 octets)

MVC-355F.JPG (142045 octets)

MVC-356F.JPG (117292 octets)

MVC-357F.JPG (121984 octets)

RETOUR