Le port de commerce de Kergroise Les quais sont très longs pour pouvoir accueillir des cargos énormes.

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Le bateau bulgare
On a vu un cargo bulgare qui arrivait dans la rade de Lorient. Après l' île de Groix, les cargos doivent suivre un chenal obligatoire.

 

Quand un cargo rentre dans la rade, il doit couper ses moteurs. Les remorqueurs doivent l'amener au port doucement pour qu'il ne défonce pas les quais.

Les remorqueurs
Les remorqueurs sont équipés de gros boudins pour les protéger quand ils poussent les cargos. C'est mieux pour pousser sans abîmer la coque. Un remorqueur pousse les cargos ou les tire avec des câbles. Les remorqueurs travaillent souvent par deux.

On voit sur l'échelle de flottaison qu'il y a une grande partie du bateau sous l'eau.

Ce cargo est amené au terminal agro-alimentaire.

Les différentes parties du port de commerce :
Terminal agro-alimentaire : céréales, farines...
Produits pétroliers : pétrole, essence, fioul, gasoil.
Froid : poissons, viandes.
Marchandises diverses : pneus écrasés, ferraille, etc...
Terminal roulier : camions qui embarquent sur les cargos.
Sable et graviers : port spécial un plus au nord, au bord du Blavet.

Voilà la répartition des marchandises qui passent par le port de commerce de Lorient :

40% hydrocarbures

4% trafic avec les îles

16% sable et graviers

33% agro-alimentaire

7% vracs divers

 

Des bateaux du monde entier viennent à Lorient mais les pays fournisseurs principaux sont : Brésil, Royaume-Uni, Belgique, Argentine... La plus grande partie du trafic vient d'Europe.

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