En optimist !
Le Matériel

1 Optimist en plastique ou en aluminium pour deux enfants
1 voile papillon avec 2 écoutes et un mât
1 dérive
1 gouvernail
1 gilet de sauvetage par enfant
1 rame
1 cordage avec un mousqueton pour attacher les bateaux l'un derrière l'autre au zodiac.

 

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Comment le vent fait-il avancer le bateau ?

Pour mieux le comprendre, nous avons utilisé des voiles « papillon » :
Quand le vent est à l'arrière, la voile est ouverte des deux côtés (en forme de papillon).



 

Quand le vent vient du côté droit, la voile se place à gauche du bateau. De l'intérieur du bateau, on voit donc le triangle vert qui se met au dessus du rouge. (de là où est prise la photo, on ne voit que le rouge)

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Quand le vent vient du côté gauche, la voile se place à droite du bateau. De l'intérieur du bateau, on voit donc le triangle rouge qui recouvre le vert.
Comment aller le plus vite possible ?

Il faut équilibrer le bateau et surtout bien régler sa voile : il faut tirer sur l'écoute pour la gonfler mais pas trop sinon votre voile ne prendra pas bien le vent et vous n'avancerez pas. Par exemple, si vous avez le vent arrière, ne tirez pas à fond ! 

Ne restez pas face au vent !

 

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Rôle des équipiers.

Le barreur doit être du côté où se met la voile.
Le coéquipier qui gonfle la voile doit être en face d'elle sur l'autre bord.
Pour la voile papillon, par vent arrière, l'équipier qui est à la voile peut tenir une écoute et le barreur peut tenir l'autre écoute pour que les deux côtés s'ouvrent bien.

 

Virement de bord

Pour un virement de bord, le barreur décide de tourner pour faire demi-tour, par exemple, face au vent. Le barreur doit prévenir celui qui tient la voile avant de tourner. Dès qu'on vire, la voile change de côté et les équipiers doivent changer de place. Le barreur doit vite reprendre la bonne direction. Quand on tourne dos au vent, la voile change plus vite de côté.

 

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Comment s'arrêter ?

Pour s'arrêter, il faut se mettre face au vent et lâcher la voile. Mais on a remarqué que les bateaux dérivent toujours à cause du courant et des vagues.
La dérive sert à ne pas avancer de travers à cause du vent et à rendre le bateau plus stable. Il faut l'enlever quand on arrive sur la plage !

 

Comment avancer vers le vent ?

Nous ne pouvons pas avancer face au vent..
La solution est de faire des zigzags avec des virements de bord pour avoir le vent de travers, d'un côté puis de l'autre. C'est très difficile.
(voir schéma)

 

 

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En fillao !

C'est un bateau de croisière de treize places adapté aux enfants. Nous avons remonté toute la baie de Quiberon. On a détaché le bateau, levé les voiles, on a dirigé le bateau avec la barre. On avait l'impression d'aller très vite et qu'on allait chavirer.

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Les voiliers géants pour rêver !

Nous n'avons quand même pas fait voile avec ces bateaux mais nous avons pu les approcher pendant notre visite de la rade de LORIENT.
C'est un trimaran qui se prépare à faire la course du Rhum 2006.

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C'était le plus grand de cette course.
Nous sommes même passés en  dessous pour le voir de plus près !

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