Les sémaphores

Qu’est-ce qu’un sémaphore ?

Un sémaphore est une tour d’une quinzaine de mètres de hauteur. Avant, c’étaient des tours en pierre qui permettaient de surveiller si des ennemis approchaient. Maintenant, ce sont des bâtiments modernes très bien équipés. Le nom sémaphore date de 1860, même si on a commencé à les construire avant. Nous avons visité le sémaphore de Saint-Julien.

MVC-625F.JPG (57186 octets)

MVC-776F.JPG (74718 octets)

 

A quoi sert un sémaphore ?
Aujourd’hui, un sémaphore a deux missions :
La première est la surveillance militaire des zones maritimes françaises (le personnel des sémaphores est composé de militaires). C’est pour cela qu’ils ont été construits.
La deuxième est la surveillance civile. Le personnel renseigne toutes les personnes qui en font la demande. Il suit aussi au radar tous les bateaux. Les sémaphores dépendent de la marine nationale et travaillent aussi avec le CROSS.

De quel matériel est équipé un sémaphore ?

Tous les sémaphores sont équipés du même matériel, c’est-à-dire :

Le radar
Le radar (celui du sémaphore de Quiberon porte jusqu’aux côtes de Belle-Île en Mer) détecte la vitesse (elle se calcule en nœuds) et la trajectoire du bateau.

 

MVC-775F.JPG (55064 octets)

La gonio
La gonio est un appareil qui indique la position du bateau que l’on appelle.

Le repérage se fait précisément par la latitude (NORD-SUD) et la longitude (EST-OUEST). Plusieurs repérages donnent un triangle de recherche.


Explication :

La croix signifie qu’il faut chercher par-là.

 

Les jumelles :

Les jumelles du sémaphore que nous avons pu essayer sont très puissantes. Elles peuvent identifier le bateau (militaire ou civil), lire sa plaque d’immatriculation et voir d’autres détails (nombre de personnes, leur état…)

MVC-629F.JPG (83814 octets)
La radio VHF :

Cette radio fonctionne avec des canaux de 1 à 86. Le canal 16 sert pour les urgences donc on ne peut pas rester longtemps dessus, alors on se rappelle sur un autre canal. Le canal qu’utilise le sémaphore de Quiberon est le canal 10.

MVC-777F.JPG (52087 octets)

La radio :

Elle sert à appeler des personnes pour aider un bateau en difficulté : un médecin, la SNSM etc.… Elle peut aussi appeler les bateaux proches de la zone car en mer tout le monde doit essayer de porter secours à celui qui a des problèmes.

Retour