Le bateau SNSM

Mercredi 24 Septembre nous avons visité le bateau SNSM de Port Maria, vedette de première catégorie. Le bateau ne peut pas couler : il est insubmersible et autoredressable. La cabine du bateau est hermétique, même au milieu de terribles vagues.

 

MVC-023S.JPG (40066 octets)

Mvc-102s.jpg (37466 octets)

Évidemment, il faut être attaché à son siège. Sur le bateau, 6 ou 7 hommes sont là pour porter secours aux personnes qui ont besoin d’aide.
La vedette de secours peut remorquer des bateaux de plus de 400 tonnes grâce à sa force donnée par la puissance de ses 2 moteurs diesel de 495 CV. Les vedettes modernes ont une coque en polyester.

La zone d’intervention habituelle va jusqu’à 36 KM au large avec un vent force 8.

 

Mvc-107s.jpg (40398 octets)

MVC-025S.JPG (44838 octets)

Matériel de sauvetage

Pour le sauvetage, un zodiac est à disposition à l’arrière de la vedette. Ils peuvent le sortir pour s’approcher plus facilement d’un bateau en danger ou aller chercher une personne en mer. Ils peuvent lancer des bouées et des gilets de sauvetage.

 

Les sauveteurs, quand ils sortent sur le bateau, s’accrochent avec un harnais à mousquetons pour ne pas se noyer s’ils tombent à l’eau. Ils peuvent aussi mettre une combinaison de survie.

MVC-035S.JPG (22864 octets)

Mvc-101s.jpg (36152 octets)

Matériel de bord

Le poste de pilotage présente beaucoup d’appareils.

Pour retrouver où sont les bateaux en danger et pour se repérer, ils sont équipés de tous les instruments modernes (radio, radar, ordinateur de bord…)

 

Pour éclairer, pendant les sauvetages de nuit, des projecteurs puissants sont installés sur le bateau.

Des téléphones permettent de passer des messages au CROSS, aux sémaphores ou aux bateaux qui sont proches.

 

MVC-030S.JPG (39772 octets)

La personne de la SNSM nous a bien présenté tous les appareils de bord.

MVC-028S.JPG (36311 octets)

MVC-037S.JPG (21973 octets)

Le compas

Cet objet est une boussole précise qui indique l’orientation. En bas, on a une indication pour savoir comment le bateau est penché.

 

Le matériel médical

Pour soigner les blessés, le bateau de la SNSM a une coque qui se vide d’air avec une pompe pour immobiliser quelqu’un, un matelas pour que les personnes blessées qui peuvent descendre dans la cabine s’allongent, du matériel médical pour soigner et surveiller les malades, une trousse pour les petits soins.

 

MVC-032S.JPG (30928 octets)

Retour