MVC-768F.JPG (59580 octets)

Un parc à huître :

Un parc à huître, c’est un parc où l’on élève des huîtres à un endroit non profond en mer. Quand le parc est sous l’eau, on le repère grâce à des perches.

 

Des endroits plats et abrités :
On ne doit pas disposer un parc à huître n’importe où. Il ne faut pas installer les parcs à huître dans des endroits profonds sinon, les ostréiculteurs ne pourront pas aller les récupérer donc il faut les mettre là où la pente est douce.
On en a vu dans le fond de la baie de Quiberon, dans la Ria d’Etel. Il ne pourraient pas être placés le long de la Côte Sauvage par exemple car les vagues les frapperaient et elles casseraient le matériel (tables, sacs, … )

MVC-770F.JPG (132749 octets)

MVC-748F.JPG (107503 octets)

Comment c’est, un parc à huître :

Ce sont des barres en fer qui sont dans le sable, mais en hauteur, en forme de table. Les poches qui contiennent les huîtres sont faites en grillage et attachées sur les barres en fer.

 

Un travail à marée basse :
Les ostréiculteurs doivent être à la bonne heure pour travailler. Si la marée est basse à 6 heures du matin, ils devront travailler à ce moment-là. Au grand coefficient de marée, la mer descend plus donc ils ont plus d’espace pour travailler et plus de temps. Quand la mer remonte, ils devront avoir quitté les lieux.

MVC-771F.JPG (129376 octets)

L’ostréiculteur retourne les poches, une par une, pour enlever les algues des huîtres et les décrocher quand elles sont collées entre elles, pour qu’elles respirent plus facilement et qu’elles grossissent.

Les bateaux d’ostréiculteurs :

MVC-764F.JPG (56099 octets)

MVC-761F.JPG (57395 octets)

Les bateaux d’ ostréiculteurs sont tout plats car ils passent au dessus des parcs à huîtres. On les appelle des plates. Les ostréiculteurs doivent emmener leur matériel pour travailler ( plusieurs barres en fer, sacs pour les réparations ). Ils utilisent les plates pour ramener les sacs d’huîtres prêtes à la vente.
Le travail qu’on n’a pas vu :
Récupérer les larves : On récupère des larves pour les mettre sur un collecteur.   Les naissains grandissent : Dès qu’elles seront restées 6 à 10 mois et qu’ elles auront atteint 4 à 5 cm, elles seront détroquées.

MVC-767F.JPG (63536 octets)

MVC-766F.JPG (67405 octets)

Le détroquage, c’est quand on les enlève du collecteur, qu’on les décroche et qu’on les sépare pour les mettre en sacs.
La mise en poches :
Les ostréiculteurs les mettent en sacs sur l’estran (surface découverte à marée basse) en les posant sur des tables métalliques. On les met sur des tables pour qu’elles ne s’enfoncent pas dans le sable. Elles restent dans des endroits calmes et riches en plancton (animaux microscopiques ). Vers l’âge de 3, 4 ans, elles seront vendues dans le commerce.

 

MVC-747F.JPG (104752 octets)

MVC-754F.JPG (67196 octets)

On voit les bâtiments des ostréiculteurs, juste à côté des parcs. 

Le commerce :
Les poches sont très protégées, très surveillées par les ostréiculteurs car elles valent très cher. Le kg est à 10 € environ et dans une poche, il y a environ 20 kg d’huîtres ( cela revient donc à 200 € la poche ). Tout le parc représente énormément d’argent.
Les huîtres se vendent surtout à Noël et au Nouvel An parce que c’est une tradition.
Retour