Nous avons écrit un texte sur le modèle des guides touristiques....

Une promenade tranquille sur l'île de Houat

Au port St Gildas :

Descendez du bateau, admirez le port avec ses bateaux de pêche et de plaisance. Continuez tout droit vers le haut de la jetée, prenez les escaliers qui sont à votre gauche. De là-haut, vous aurez une magnifique vue d'ensemble du port et du large, mais vous verrez aussi le clocher de l'église. Allez dans sa direction. A un moment, vous apercevrez un cimetière à votre droite. Suivez l'allée...

 

L'église et le village :

En arrivant sur la place du village, découvrez, entre deux maisons, une charmante église appelée " l'église St Gildas." Elle porte le même nom que le port. Entrez à l'intérieur et lisez l'histoire de St Gildas. Sur la place, admirez la statue du monument aux morts.

Visitez ensuite ce charmant petit village calme sans voiture.

 

De la place, continuez vers l'Est de l'île et empruntez un petit sentier qui vous mènera à un petit fort que vous observerez de loin. C'est une ancienne batterie de canons qui a servi à combattre les ennemis (anglais par exemple) qui attaquaient. En chemin, une jolie plage abritée s'étend en contre-bas.
Ancienne batterie de canon :

Quand le sentier descend dans le sable, suivez la plage jusqu'à la pointe et faites le tour de l'ancienne batterie. Montez sur les dunes de sable et admirez au loin le rocher "la Vieille". C'est un rocher qui a la forme d'une dame allongée sur l'eau.

La grande plage

Traversez les dunes vers le sud pour arriver sur une grande plage qui fait environ un kilomètre et demi. Tout au long rivage, si la marée est basse, ramassez des magnifiques coquillages. Sinon admirez les reflets du soleil sur la mer ou prenez le petit sentier avec ses jolies plantes de bord de mer.

 

A la fin de cette longue marche, recherchez un bateau ensablé et déterrez-le... si vous en avez le courage !

L'ancien Port :

A l'extrémité de la grande plage, découvrez l'ancien port qui a été détruit en 1951 par une violente tempête. Il a été abandonné et remplacé par le nouveau port St Gildas.

 

La fontaine St Gildas :

Escaladez les rochers pour admirer le charmant paysage. Cherchez la fontaine St Gildas qui se cache quelques mètres plus loin. Si vous le voulez, lavez-vous les mains ou le visage. Attention, l'eau n'est pas potable ! Grimpez vers un sentier qui vous amènera vers la côte sauvage.

 

Les trois Begs :

Prenez le chemin caillouteux. En haut, tournez à gauche. Restez toujours sur le même sentier en allant vers la mer et vous verrez trois gros rochers alignés au milieu des vagues. Ils se nomment Beg ... Beg veut dire gros en Breton.

 

La jolie côte sauvage :

Prenez à droite pour longer toute la côte sauvage magnifique de Houat, avec sa roche bien colorée sous le soleil.

Les règles :
Ne vous approchez pas trop des falaises et du vide car vous pourriez tomber ; faites très attention, ne courez pas car un accident est vite arrivé, surtout avec le vent violent.

 

Continuez toujours sur le même sentier en admirant les magnifiques paysages de la côte sauvage, la mer, ses superbes couleurs et vous pourrez voir l'eau jaillir de tous les côtés. Surtout n'arrachez pas la végétation car elle est très fragile, très rare, à cause des vents salés. Marchez pendant environ deux kilomètres.
L'éclosarium

Le long de la côte sauvage, cherchez un gros toit tout blanc en forme de triangle, caché par les ronces. C'est l'éclosarium.
Ce laboratoire pas comme les autres étudie le plancton, ces animaux marins microscopiques pour les utiliser comme matière de base à des produits de beauté et autres pommades. Visitez l'éclosarium, nous vous le conseillons car c'est assez impressionnant. De l'éclosarium, vers le centre de l'île, vous avez deux chemins : prenez celui de droite. Il vous mènera à l'ancien fort et au château d'eau.

 

 

L'ancien fort

Entrez dans l'ancien fort. Il a été construit en 1850 à une altitude de 31 mètres. Grimpez jusqu'au château d'eau et faites-en le tour pour admirer le point de vue sur l'île toute entière et la mer : vous apercevrez Quiberon, Hoëdic, Belle Ile...

 

La fin de la balade
C'est une balade de 6 à 7 km que vous venez de finir (en rouge sur le plan ci-dessous). Si vous aviez fait vraiment le tour de l'île, la distance aurait été de 11 à 12 km.
Redescendez au port par un petit chemin de terre qui vous amènera d'abord au village. Retrouvez la route du port pour quitter Houat.

RETOUR