Quand nous sommes arrivés au confluent de l'Aisne et de l'Oise, on a fait demi tour. Mais en navigation sur un cours d’eau, on doit dire soit cap aval soit cap amont.
Le patron de la péniche nous a dit que le bateau naviguait à 6 noeuds à l'heure (1 noeud = 1Km 850) et il nous a expliqué la signalisation.
Les losanges oranges sur le pont veulent dire que l'on peut passer à cet endroit, sans croiser d'autres bateaux.

Après avoir passé le pont, on n'a plus le droit de repasser au même endroit, dans l'autre sens, parce que le signe rouge et blanc signifie : interdiction de passer. Il faut prendre à droite du pilier.
Un losange unique veut dire que l'on peut se croiser dans un passage. Il existe un code de la navigation comme un code de la route.

Les matières transportées par les péniches sont les céréales, le sel, le sable, la terre, le bois, les voitures, le carburant ...
Les péniches peuvent transporter plusieurs centaines de tonnes de marchandises sur l'eau (jusque 1200 t).On transporte plus facilement les chargements lourds sur l'eau qu'en camion (50 tonnes). C'est un avantage du transport sur l'eau. Par contre, cela va moins vite et il faut que les entreprises soient près d'une voie navigable. Il faut conserver le transport sur l'eau pour éviter qu'il y ait trop de camions sur les routes.

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