Rencontre avec l’homme préhistorique !

Une personne du palais de la découverte nous a appris à reconnaitre les crânes et les outils des différentes périodes de la Préhistoire.

Il y a 4 000 000 d'années, l’australopithèque habitait en Afrique. Il n'a pas ni menton ni front, le crâne était plus petit et plus allongé, avec l’os qui ressortait au-dessus des yeux. Les adultes étaient à peu près de notre taille d'enfant. Ils ne taillaient pas d'outils. crane 1.JPG (4283 octets)
L’homo habilis était plus grand que l’australopithèque, avec un crâne plus volumineux, toujours avec une partie qui ressort au-dessus des yeux. Ils taillaient des pierres comme outils. (entre 2 et 1 million d'années). crane2.JPG (6367 octets)
L’homme de Tautavel, il y a 400 000 ans, a un crâne encore plus volumineux mais toujours avec la bosse au dessus des yeux. Ils commençaient à se servir du feu (grâce au feu, ils peuvent faire cuire leur viande, se défendre, s’éclairer et se chauffer).
Leur outils sont mieux taillés (pour gratter, pour déchirer, pour trouer)
crane3.JPG (5492 octets)
L'homme de Cromagnon a le même crâne que le nôtre (il y a 30 000 ans)
Grottes de Lascaux (17 000 ans).
La période de la pierre polie commence il y a 8 000 ans. C’est le néolithique : l’homme devient agriculteur, il n’est plus nomade.
crane4.JPG (5916 octets)

RETOUR