Visite à Château-Thierry

Le paysage

a) La forêt : entre Villers-Cotterêts et la Ferté-Milon, il y a beaucoup de forêts.

b) Les champs : entre la Ferté-Milon et Château-Thierry, on trouve des champs de betteraves, de maïs et aussi des champs labourés.

c) Les vignes : entre Château-Thierry et Saulchery, on a vu beaucoup de vignes, elles étaient longues mais pas très larges. Il y a des vignes de raisin blanc et des vignes avec du raisin noir.

 

La visite de la maison de Jean de la Fontaine.

 

a) Les tableaux anciens : les tableaux représentent les ancêtres de Jean de la Fontaine et sa femme.

b) Les fables de Jean de la Fontaine

Elles s’appellent : "Le corbeau et le renard", "la cigale et la fourmi", "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf", "le loup devenu berger", "le loup et le chien" ... Une fable parle très souvent d’animaux.

c) Jean de la Fontaine :

On a appris que c’était un écrivain qui a écrit des fables.

 

fontaine.jpg (64077 octets)

vigne.jpg (93261 octets)

Les viticulteurs

 

a) Les viticulteurs

Les viticulteurs possèdent des vignes. Ils emploient beaucoup de gens pour les entretenir pendant l’année et pour récolter le raisin.

 

 

b) Le raisin

Les vignes poussent grâce au soleil et à la pluie. Fin septembre, on peut récolter le raisin. Les vendangeurs le coupent avec un sécateur. Après, on le pèse sur une grosse balance. Puis, on le presse dans un pressoir. On le laisse fermenter quelque temps. Après, on l’amène à la coopérative qui en fait du champagne ou du vin.

 

 

RETOUR

grappe2.jpg (98353 octets)