Vacances dans un monde étrange !

Une histoire fantastique écrite après la classe de mer, en 1998, inspirée par les nombreuses légendes bretonnes découvertes en classe. Les paysages de la presqu'île de Quiberon en sont le décor, les illustrations ont été réalisées par la classe CM1- CM2 de l'année suivante.

 

Quatre enfants sont en centre de vacances à Quiberon pour une semaine. Ils s'appellent Benoît, Grégory, Manon, Cindy et ils ont tous 12 ans. Ils viennent du même village et sont avec d'autres enfants du même âge. Un matin, en jouant au ballon avec les animateurs, ils décident de faire une sortie à la côte sauvage l’après-midi même.
Quand le début d'après-midi arrive, les animateurs préparent deux sacs à dos et donnent plusieurs recommandations de prudence :
"- Ne courez pas !

- Ne vous approchez surtout pas trop près du bord !
- Ne marchez pas sur l'herbe car la végétation est très rare sur les falaises de la côte sauvage."
Tout le monde embarque dans le bus du centre et un quart d'heure après, ils descendent sur une grande plage.

plage.JPG (20511 octets)

Une demi-heure de marche plus tard, ils arrivent sur les premières falaises. Ils trouvent le paysage magnifique. C'est une journée très ensoleillée, avec un ciel d’un bleu clair splendide orné de quelques petits nuages. On trouve peu de végétation mais on aperçoit quelques massifs d'herbes vertes. On distingue une étendue de falaises toutes égratignées par la mer.

paysag1.JPG (18518 octets)

paysag3.JPG (18209 octets)

A marée basse, quelques rochers recouverts de bancs de moules apparaissent. On découvre au loin des grottes que la mer a creusées. On repère plusieurs types de roches. Les falaises sont très impressionnantes et on comprend facilement que cet endroit est dangereux.
Une immense plage dorée s'étend avec de très belles ombres de rochers qui font penser à des animaux géants qui se seraient perdus en sortant de la mer.
Au large, les vagues sont peu nombreuses mais on admire un peu d'écume blanche sur un bleu très foncé. Au bord, quelques vaguelettes viennent mourir sur les rochers.

paysag2.JPG (13928 octets)

Pendant que les enfants admirent ce paysage, en flânant paisiblement, ils ne s'aperçoivent pas que le ciel prend une couleur grise alors que quelques gouttes éclatent sur les rochers.

 

tempet1.JPG (19615 octets)

tempet2.JPG (22837 octets)

L'animateur, lui, a levé la tête et a vu le ciel. Il décide de rentrer.
Il leur demande à tous de se dépêcher, mais Manon, Cindy, Grégory et Benoît ne courent pas aussi vite que les autres et n'arrivent pas à les rattraper. Sous la pluie grise et épaisse, ils ne distinguent  plus le reste du groupe.

orage1.JPG (23747 octets)

 

Alors qu'un immense orage est en train d’éclater, les quatre amis paniquent et commencent à trembler. Tout à coup, ils entendent un bruit de moteur et aperçoivent deux lumières à travers le rideau de grêles.

 

 

C’est leur car qui part ! Ils comprennent avec effroi qu’on les a oubliés et malgré leurs hurlements, le car disparaît totalement du paysage.

phares.JPG (41407 octets)

orage2.JPG (22315 octets)

Des éclairs agitent l'eau et déchirent le ciel gris, presque noir maintenant. Par moments, les grottes de la côte sauvage semblent illuminées.
La mer claque contre les rochers, le tonnerre gronde aussi fort que lors d'un bombardement.
Les enfants, effrayés par l'orage aperçoivent l'entrée d'une grotte sombre et décident de s'y réfugier. Ils s'enfoncent dans une sorte de couloir noir, humide et froid jusqu'à un énorme bloc de rocher qui  leur bloque le passage. Au moment où ils décident de faire demi-tour, ils entendent de nouveau le tonnerre gronder et le vacarme de la mer en furie qui résonne dans la grotte.

grotte4.JPG (14474 octets)

eau1.JPG (23237 octets)

Manon hurle de frayeur, car l'eau qui monte peu à peu dans la grotte est sombre, bleue-verte.
Comme une bête enragée, la mer a envahi le trou où il n’est plus possible de passer pour sortir. Alors les enfants paniqués décident de monter sur le plus haut rocher. Grégory, fatigué, s’appuie sur un bloc de granit. Boum ! La grotte semble trembler. Grégory disparaît dans un tunnel sombre. On entend un cri horrible et un "PLOUF".
Après un silence angoissant, les trois autres entendent : "Vous pouvez venir !"
Ils se regardent, étonnés, mais comme l'eau monte toujours, ils se décident à se jeter dans le tunnel noir. Pendant les quelques secondes de la glissade, ils n'ont même pas le temps de se demander où ils vont. Ils se retrouvent brutalement les fesses dans de l'eau gelée, à côté de Grégory, tout content de les revoir et amusé par leurs grimaces de surprise.

 

     _flechd.gif (933 octets)

  Page suivante

Arrêter